Magic Beam

Magic Beam Basset Hound

Basset Hound

Caractère




Que se cache-t-il derrière ses yeux implorants? ... Un vrai clown! Le basset hound n'est pas du tout un chien triste et pantouflard, loin de là! Il est joyeux, plein de vie et toujours gai, il fait plein de bêtises mais son regard implorant vous fait tout oublier, il est un vrai anti-dépresseur!

Vous cherchez un compagnon qui vous suive partout? Qui marche à vos côtés dans les bois, qui vous accompagne en ville, et qui se blottisse près de vous au coin du feu? Le basset hound peut s'adapter à toutes sortes de situations, c'est un vrai caméléon. Une seule condition : qu'il soit près de son maître.

 


 

Caractère



En effet, le basset hound supporte très mal la solitude. Il peut s'en accommoder quelques heures mais passer des journées entières seul est une impossibilité pour lui. Il n'est vraiment pas envisageable de laisser un hound seul du matin au soir, vous en feriez un chien malheureux et déséquilibré. L'ennui chez lui fait naître la destruction, il pourrait souiller votre maison et très certainement s'en prendre à votre mobilier. Le basset hound est un chien de meute, il a donc besoin de la présence de son chef (vous, son maître) pour rythmer ses journées. Mais s'il peut vous attendre avec un compagnon canin, il sera le plus heureux des chiens.



L'ami hound est extrêmement sociable, chiens, chats, humains, tous sont ses copains (Évitez juste les lapins, l'instinct le poussera à les courser... ) Le basset hound est joyeux, très vivant mais il peut aussi se transformer en nounou s'il est au contact d'enfants. Il sera leur compagnon de jeu, d'une patience à toute épreuve, il se laissera tirer les oreilles sans broncher et les surveillera durant leurs heures de jeu.



Si vous êtes sportif, il pourra vous suivre durant votre jogging sans problème. N'oubliez pas que le basset hound est un chien de chasse, il est donc très endurant. Si vous le laisser grandir calmement, que vous le ménagez durant sa première année de vie, il aura une bonne constitution et sera prêt à vous suivre partout.



Enfin, peut-être pas partout... évitez les restaurants car ce chien est le plus gourmand au monde! Il essayera d'abord de vous avoir en s'asseyant et en vous fixant avec son regard implorant avec son genre "donne moi à manger, j'ai faaaaaaaaaaaaaaim" puis il glapira sans doute, et il vous grattera peut-être même la jambe avec son genre "t'as pas compris, j'ai faaaaaaaaim". Soyez fort!!! Ne pliez pas!



Et vous finirez sans doute par le congédier dans une autre pièce parce qu'il pourrait éventuellement vous déranger de par sa délicate odeur! Et oui, il faut le reconnaitre, la basset hound a un petit fumet qui lui est propre! Personnellement j'adore cette odeur (eurk, je sais) mais elle peut incommoder certains nez plus sensibles. Mais cela fait son charme!

 

J'allais oublier un point à ne pas négliger... Le basset hound est le plus adorable des chiens : doux, joyeux, affectueux, jamais agressif mais il est aussi extrêmement têtu! Certains le disent bête, et non têtu, mais c'est une erreur. Il sait prouver qu'il comprend tout à fait ce qu'on attend de lui, mais si ce n'est pas le bon moment, s'il n'a pas envie, s'il n'y voit pas son intérêt, il vous fera tourner en bourrique et vous n'obtiendrez rien de lui! Avec beaucoup de patience et pas mal de friandises, il y a moyen de lui apprendre quelques ordres de base. La persévérance doit être votre maître mot. Si vous donnez un ordre, n'abandonnez pas avant d'avoir eu gain de cause. Le basset hound est très malin, il sentirait la faille, s'y engouffrerait et vous n'obtiendriez jamais rien de lui. Il a besoin de hiérarchie, vous devrez rester celui qui mène la meute. Garder bien en tête que c'est un basset hound, pas un berger allemand, et vous n'aurez pas de déception. Son entêtement donne souvent lieu à des situations très drôles pour l'entourage, vous  et votre basset hound les divertirez sans aucun doute!

 

Toutes ces facettes font partie intégrante du caractère du basset hound, ceci n'est pas un tableau noir. Si vous n'aimez cette race que pour son aspect physique et que vous n'êtes pas prêt à faire certaines concessions, respectez la race et renoncez-y. Par contre, si ceci ne vous effraie pas et qu'il vous tarde d'adopter un chiot aux longues oreilles et au pyjama trop grand, prenez vite contact avec nous!